Notre histoire

GT Vendée est née au début du XXe siècle, avec l’électrification rurale. Découvrez son histoire...

Des débuts d'André Garczynski et Gaston Traploir à aujourd'hui…

1919

André Garczynski et Gaston Traploir se lancent dans la grande aventure de l’électrification rurale.

1928

implantations des entreprises Garczynski et Traploir dans tout le Grand Ouest

1938

le 20 décembre 1938, André Garczynski organise une conférence de presse pour annoncer qu’il va licencier une grande partie de son personnel suite à l’annulation des travaux prévus en 1939. Ce « coup médiatique » atteint son but. Dans les semaines qui suivent, des crédits se débloquent et GT peut réembaucher la plupart de ses ouvriers. Le 19 mai 1939, la société en nom collectif « Garczynski et Traploir » est prorogée pour une durée de 20 ans.

1958

GT réalise son premier poste 90 000 V à Nogent-le-Rotrou.

1968

Les établissements Garczynski & Traploir s’installent officiellement dans leurs nouveaux locaux à la périphérie nord de la ville du Mans, sur un terrain de 2,5 hectares au milieu des champs, qui donne à GT un espace neuf, à la mesure de ses ambitions.

1972

le Groupe GTIE, pôle Energies de VINCI, naît en 1972, sous le nom de l’Union des Entreprises Electriques Régionales (UEER). Il s’agit du regroupement de 3 sociétés anciennes et réputées dans le secteur électrique : MJB, Garczynski – Traploir et Fournié-Grospaud.

1984

La Compagnie Générale des Eaux devient l’unique actionnaire de l’UUER, qui prend le nom de GTIE. Le Groupe GTIE accomplit un important parcours de croissance externe et comporte rapidement plus d’une centaine de sociétés. Dans le même temps, il devient le premier groupe national d’entreprises électriques. • 1989 : Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris accueille un salon rassemblant toutes les activités de GTIE à l’occasion des 5 ans du Groupe.

1995

Déménagement de Garczynski – Traploir à Chantonnay, qui centralise 3 anciens sites afin d’optimiser son organisation.

1998

Inauguration officielle des locaux de Garczynski – Traploir au Parc Polaris à Chantonnay.

2003

En mai, la société se filialise et devient Garczynski Traploir Vendée.

2015

La Société GT VENDEE absorbe la société SDEL OCEANE implantée à Fontenay Le Comte.

GT Vendée Aujourd’hui